Energies vertes : où en est l’éolien dans le monde ?



Visit website

Sud Ouest

Alors que le marché français de l’éolien est en crise, la filière mondiale a le vent en poupe. Le point sur un secteur d’avenir, s’il parvient à réduire ses coûts de production

L’année 2016 a battu des records en termes d’installations d’énergies renouvelablesdans le monde. Telles sont les conclusions du rapport annuel sur l’évolution mondiale des filières dites “propres”,  publié par le réseau international REN21. La capacité totale d’énergie “verte” sur toute la planète a ainsi franchi la barre des 2 000 gigawatts (GW), un chiffre tiré à la hausse notamment par le solaire et par l’éolien.

Pour sa part, la puissance installée du parc éolien a ainsi augmenté l’année dernière de 54,6 GW dans le monde  pour atteindre 486,8 GW fin 2016. Par rapport à 2015 où l’augmentation avait été de 60 GW, le développement du marché du vent mondial a toutefois légèrement marqué le pas. En cause, selon la synthèse annuelle du GWEC(Global Wind Energy Council) publiée en mai 2017, une croissance de cette énergie moins forte que prévu en Chine et dans certains pays de marchés dits “émergents”, comme l’Afrique du Sud ou le Brésil.